Du bon usage de l'ail.

Si vous avez une montre avec un cadran en émail, légèrement fêlé, vous pouvez faire disparaître cette fissure, et consolider l'émail, en frottant le cadran avec un demi gousse d'ail. Attendez quelques temps (30 min), et essuyez le cadran avec un chiffon sec pour faire partir les traces résiduelles. Cette recette a été longtemps utilisée par les horlogers, et est remplacée aujourd'hui par un nettoyage aux ultra sons qui enlève bien la poussière incrustée dans les fêlures, mais ne consolide pas l'émail !!.

NB : Ne portez pas cette montre sans l'avoir au préalable gardée quelques temps dans un endroit aéré, et lavez vous les mains, si vous avez rendez-vous avec votre petit(e) ami(e) ou pour une embauche

Du bon usage de la gomme.

Vous n'avez pas de machine à ultra sons pour nettoyer vos cadrans peints. L'eau savonneuse, l'essence sont catastrophiques pour le bon état des inscriptions peintes. Vous êtes désespérés. Mais Mallat (*) est là.
Démontez le cadran de votre montre.
Posez le sur un objet dans lequel les pieds peuvent s'enfoncer (une gomme dure par exemple).
Prenez dans votre main droite (ou gauche) une gomme très molle.
Frottez délicatement votre cadran
Toute la « crasse » jaunâtre disparaît sans enlever les chiffres peints.
Remontez le cadran.
Admirez
 

(*) Je n'ai aucun lien ou intérêt à citer cette marque, si ce nest la mauvaise rime. Toute autre marque respectant les conditions de dureté est tout à fait adaptée.

Patrice.