Retour aux articles

La BREGUET de mon père


écrit par ChrisM le 13 Octobre 2005


Bonjour à tous,

J’ai enfin réussi à kidnapper la montre de mon père comme je vous le disait hier matin, je vais donc tenter de faire une mini revue de cette montre dont j’ignore tout, excepté le cadre social de ses 43 dernières années !

Elle a donc été offerte par mon arrière grand-père à mon père en 1962 (je crois, à 1 an près). Mon père l’a porté très régulièrement jusqu’à ce qu’elle tombe en panne 1 fois (date ??), puis une deuxième fois en 73 je pense (il y a une signature en patte de mouche à l’intérieur du fond, gravé à la main, se finissant par 73). Elle a ensuite passé 15 années dans un coffre de banque, presque oubliée, et a enfin fait son retour « en famille » il y a quelques mois. Elle ne marche malheureusement plus car son remontoir est bloqué, peut être remonté à fond. Le chrono est effectif, il saute d’une seconde et s’arrête, RAS sur la RAZ (il est tard !!).

VISITE GUIDÉE :

On commence par la boite, genre étui à lunette bas de gamme

On ouvre et on découvre qu’il s’agit d’une montre Breguet, étonnant non ?
L’intérieur est recouvert de soie blanche et de velours, la fermeture se fait grâce à un bouton pression tout bête. Malgré son âge, la boite est dans un état remarquable.
L’inscription « BREGUET, 28 place Vendôme, PARIS » est sobre et se suffit à elle-même.

Voici la montre, les aiguilles sont nickel, le cadran est légèrement piqué mais rien de bien grave, aiguilles du chrono et des secondes bleuies, aiguilles principales en or (vu l’état), index reprenant le design des aiguilles, 12 et 6 en or, minutes graduées de 5 en 5 en noir, échelle tachymétrique en bleue à l’extérieur, cadran plexi bombé.
Le boîtier est rond (attention, j’ai l’œil !!), avec plusieurs détachements dans l’épaisseur, les cornes sont simples vu du dessus mais présentent deux facettes vu de côté.

La boucle à ardillon (le bracelet, en lézard, date des années 60 aussi et a dû rétrécir avec le temps)

Côté poussoir

Côté nu

Le fond de la montre porte l’indication “BREGUET 3322”

Le mouvement, très peu décoré à l’exception du dessous du balancier, bouchonné. Deux fois en panne en 10 ans, il ne fait peut être pas partie des mouvements robustes.
Il a pourtant l’air en bon état, aucune trace de corrosion, pas de pièces bringue ballantes…sûrement réparable (je l’espère).

Et une autre permettant de voir les inscriptions du fond (si vous pouvez zoomer !!), il y a plusieurs poinçons : or 18K, 1790, B3322, ainsi que trois séries de petites inscriptions gravées à la main (signature des réparateurs ??)


En conclusion, j’aime beaucoup cette montre pour son histoire, son esthétisme, et le nom qu’elle porte je l’avoue. Même si Breguet n’a plus le statut de Manufacture aux yeux des puristes, elle est la fabrique de montres associée aux grands de ce monde (sans fantasme de grandeur bien évidemment !!), celle citée dans la littérature.
J’aime beaucoup sa petite boîte qui semble être sorti d’une époque où le marketing n’existait pas.

J’ai à peu près tout dit, ça va être votre tour !:-)
Auriez vous des renseignements sur cette montre, sa technicité, sa rareté, sa valeur éventuelle (PAS A VENDRE)… pour m’aider à convaincre mon père de la faire réparer !


Bonne journée à tous,

ChrisM

[ Le message original ]


Quelques réponses :

Je suis pas "vintage", mais je bave... par private_fred

Salut Chris,
Je pense qu'on a tous (ou eu), un oncle, un père, qui nous a refilé sa vieille tocante méca, promis son vieux gousset resté dans un tiroir....
Pour ma part, j'ai un grand père, ouvrier de son état, qui m'a parlé pendant mon enfance, d'une Omega qu'il me refilerait un de ces quatre... mais que je n'ai jamais vu au final, le grand père étant parti trop tôt, et moi ne me passionnant pour l'horlogerie que de nombreuses années plus tard...
On a souvent parlé de l'attachement générationnel de ces trouvailles...je pense notamment au gousset Zenith de l'arrière grand père d'Alain (cf. ma montre à moi), qui m'avait fortement impressionné...je m'étais pour la première fois dit qu'il y avait de très bonnes surprises dans les maisons de nos aieux...
Ta Breguet est non seulement magnifique, bien conservé extèrieurement, sans doute plus noble intèrieurement qu'une type XX actuelle (sous réserve que je me fasse reprendre par un connaisseur...), mais en plus tu as un attachement fort à cette montre...
A mes yeux, c'est le genre de montre qui, bien réparée, peut devenir un symbole dans une collection...
Au passage, je recherche toujours la trace de mon grand oncle, perdu de vu il y a de nombreuses années: il s'appelle Nicolas A., un peu gros, un peu barbu...il a une petite collec bien sympa...
Bravo Chris en tout cas... je trouve personnellement que tu as énormément de chance, pour la montre, et pour ce qu'elle représente à tes yeux....

La transmission des montres de famille... par mnementh

... peut réserver de bonnes et de moins bonnes sensations.
Mon père a préféré se faire inhumer avec sa montre que je reluquais depuis 35 ans... Le fermoir bloqué certainement... M'en fous, j'ai trouvé la même plus tard...

Bravo, par Néo

superbe ce chrono, tu as la chance d'avoir une belle pièce entre les mains, une petite révision, un bracelet neuf (genre alligator) et tu auras une superbe montre peu commune et d’une grande classe, tu penses... la montre de son père offerte par son propre grand père (qui avait visiblement bon goût) c’est énorme … tout le monde n’a pas cette chance
en ce qui concerne son non fonctionnement il est plus que probable que 15 ans de coffre suffisent à figer le mécanisme ;-). Le calibre est un Valjoux 72 (je pense)…rien de bien compliqué à faire réviser

Non, Valjoux 23 car 2 compteurs... (nt) par ed2007

Merci à tous par ChrisM

merci pour vos commentaires, je tiens quand meme à préciser que la montre est toujours à mon père, et pour le plus longtemps possible je l'espère !!.
Vous me dites qu'il est possible de la faire réviser facilement et cela me rassure car je me voyais déjà avec un Devis BREGUET à plusieurs centaines d'euros entre les mains et du coup je crois que je vais me lancer ! et la ré offrir à mon père.
Eclairez ma lanterne, une révision, c'est dans les 100/200euros à peu près ? (Néo, je suis preneur de vos bonnes adresses, après avoir fait mes comptes car j'achete mon premier appartement en ce moment !)
Avez vous une idée sur la valeur de cette montre ?

Le rêve par julien, fan de vintage

Une montre d'une classe folle, qui a un nom (et quel nom, bon ok le calibre n'est pas maison bon....) et une histoire de famille par dessus le marché. C'est la quintessence de LA montre du fan de vintage. Que demander de plus? Je vous souhaite d'en jouir le plus possible, ce genre de montre ne s'achète pas! (même si vous comptez la remettre à votre papa si j'ai bien lu).

Super.... par Bruno, l'accro du tic tac

bon, ben te voilà dépositaire de la montre pour quelques années... avant de la céder à ton tour à ton fils.
C'est chouette les bijoux de famille ;o)
A part ça, je trouve que la finition du mouvement est un peu légère. De plus, le pont de chrono n'est pas signé. Je me demande si Breguet a produit des versions un peu plus populaires de ses chronos dans ces années là ou si le mouvement a été changé.
Sachant que celà n'enlève rien du tout à la valeur de cette montre de "3 générations" car elle aurait été de marque "Chose" s'eut été pareil du point de vue charge et valeur sentimentale.

La Breguet de TON père par im-meca

Pourquoi ?! hein ! pourquoi, c'est TON père ! pourquoi le mien, il en a pas une ! ou un oncle... un grand père !... je suis jaloux !
Trouver un tel trésor ! félicitation, tu pourras la transmettre à tes enfants avec une vraie histoire... "tu sais petit, cette montre elle était à ton grand père !
Veinard... en même temps, il aurait pu acheter une Patek !

Lire les réponses sur le message original

 


[ chronomania.net - le forum ] - [ chronomania.net - les articles ]


Retour aux articles