Retour aux articles

Test longue durée et revue photo
d'une Chinoise à Paris


écrit par baba78 le 11 Mars 2006


Bonsoir,

J'ai constaté, comme beaucoup de passionné la déférlante Chinoise envahir le monde de l'horlogerie.
Je ne vais pas faire débat ici et faire preuve de séctarisme, je pense dans l'absolu, comme toute nation a bien le droit de faire des montres. Pensée très globale mais tout de même.

En voyant sur la baie toutes ces montres, parfois de vagues copies, inspirations, de manufacture plus célébres, je me pose la question d'en vouloir voir une de plus près et au vu des tarifs, en essayer une.

Hors de question de passer par baie alors je cherche sur notre territoire.

En me rendant chez mon concessionnaire (La marque à l'étoile), je feuillette son catalogue d'accessoir et produits dérivés, je vois des chrono quartz, ok, des montres 3 aiguilles automatique, à tient...?! Une réserve de marche avec GMT, oula ! Et un modéle squelette automatique avec indicateur de jour, date et 24h. Eh ben ! Là, y a pas photo, à 250 euros le bout c'est du chinois !

Je prends donc commande de ce modéle, que je suis sur de pouvoir porter pour "tester", les autres ayant des physiques qui ne sont pas à mon goût.

La montre est livrée dans un belle écrin en bois clair, avec un bracelet simili croco et d'origine un bracelet acier à boucle déployante logotée de l'étoile.

L'ensemble est bien fini, la lunette est satinée, le boitier est lui mat. Les vis sur l'exterieur des cornes sont factices...très mauvais point.
Le côté du boitier est affublé de 2 poussoirs, l'un pour réglage rapide du jour, l'autre pour la date. La couronne elle sert à régler l'heure (sans blague ?).

Vu de dessus, l'effet visuel est plutôt flateur, toutes ces pièces qui s'emboîtent, ses rouages qui tournent, les aiguilles fines et bien ajustées (elle se placent correctement). Les vis sont bleues, j'insiste sur le bleu et non bleuies, ben oui... mauvais point là encore...

De dos, de prime abord, c'est whoua!!!! et puis au bout de 5 sec c'est ouuuuuhhh!!!
On scrute les décorations du mouvement, qui sont RIDICULES, je peux le faire au burin, j'en suis sur, très mauvais point...
La masse oscillante est très mal finie, on a la sensation que ses arrêtent sont tranchantes, vraiment pas belle finition...mauvais point là encore...
Bon point du mouvement, le clique qui se produit à 23h57 lorsque les aiguilles vous signalent que vous venez de vous prendre une journée de plus dans la vue.

Au porté, la montre est agréable, on se surprend souvent à scruter son échappement (et tout les équipement qui vont avec > ancre etc..) y a toujours ce côté sympa, le coeur qui bat....justement, comment bat il se coeur ? Et bien il bat bien ;-) mais a du mal à reléguer le dieu Chronos et prend le luxe d'avancer anarchiqiement, jusqu'à 5 mins par jours, rien que ça ! Et bien entendu, je vais pas m'embêter à la déposer chez l'horloger.

Toujours concernant le porté, et bien c'est impressionnant de voir le pouvoir de séduction de la petite bridée, les gens l'adorent et se jettent dessus lorsqu'ils la voient ! Superbe ! Incroyable ! Oh on voit tout à travers ! etc...

CONCLUSION :
Et bien, c'est pas si mal !
Elegante, relativement bien finie, robuste (j'ai fait des trucs avec...calmez vous ! rien de sale !...), lisible malgré le squelettage, interessante à observer, c'est une qualité, enfin je trouve.
Pour les petits budget, pas trop regardant sur la COSC attitude, je peux dire que ça vaut le coup, la bougresse arrive à vous procurer du plaisir, parfois...

En photos :

Profil :

Un peu de perlage, celui qui voit où a gagné !

Gros plan du mouvement :

Un dernier zoom !

Voilà, j'espère que ça a été intéressant, en ce qui me concerne ça l'a été...Expérience "horlogère" a faire si vous pouvez.

Baba78

[ Le message original ]


Quelques réponses :

Ben franchement... par Spock

Cette montre ne me procure aucune envie. Ce n'est pas qu'elle soit laide du point de vue de l'esthétique générale, mais le manque de finition est vraiment rédhibitoire. Quant à la décoration du mouvement, elle est carrément à vomir :-(((
Je préfère encore un mouvement brut d'usinage à ces tentatives pitoyables de gravures à la pointe de compas et de squelettages à l'ouvre-boite.
Quant à la précision... Sans exiger du niveau COSC, cinq minutes par jour, c'est quatre minutes trente de trop. Même pour du (très) bas de gamme, on est plus au 19eme siècle !
Ceci dit, merci pour cette petite revue, faite sans a priori, qui nous permet de juger de la bête en connaissance de cause.

Merci pour cette revue intéressante par Gér@rd

Tu as bien résumé (avec beaucoup d'humour qui plus est) les qualités et les défauts de cette montre chinoise et, le mouvement qu'elle utilise étant répandu, cela donne aussi un aperçu valable sur d'autres modèles. Il s'agit là de "moyen de gamme chinois" correspondant à celles qu'on gagne sur Ebay pour une centaine d'euros et qu'on arrive à trouver en France pas très facilement d'ailleurs (pour ceux qui seraient tentés d'essayer, il y en a actuellement par exemple à "L'homme moderne" mais uniquement en achat par correspondance).
Comme autres qualités on peut dire aussi qu'elles sont réellement fonctionnelles. Par exemple un calendrier complet marche réellement comme un calendrier complet sur un 7751 (c'est pas un faux qu'il faut régler tous les jours avec les poussoirs). Bien réglées elles sont précises et tiennent bien l'heure (ça fluctue nettement moins que sur les russes je trouve). Et enfin d'un point de vue fiabilité ça ne me semble pas pire statistiquement (j'ai pas d'ennuis avec celles du même genre que j'ai depuis maintenant 4 ans) que les marques suisses que je possède.
Les défauts je crois que tu les as bien décrits. C'est pas tellement une affaire de finition (elle est pas si mauvaise que ça) ni de technique (ça marche bien), c'est plutôt des détails de mauvais goût qui viennent brutalement gâcher de façon inattendue un ensemble initialement correctement équilibré. On sent bien que c'est pas seulement une affaire de rentabilité économique (gravures pas chères faites à la va-vite par ex.) mais plutôt une incompréhension de nos goûts occidentaux. Perso, je trouve d'aileurs que ces aspects incongrus finissent aussi par avoir un côté attendrissant (mais ça c'est peut-être mon sens de l'humour qui me taquine...). Mais on sent que ça évolue et que ça se perfectionne en permanence et dans quelques années on considérera sans doute ces montres chinoises du début du 3ème millénaire comme des témoins de notre époque...

La réponse de Jeff33

finition mauvaise
acier dégeulasse
réparation impossible
révision superfux est cassée avant la première
A LA POUBELLE

La réponse de baba78

On peut dire ça comme ça, j'ai pas osé être aussi vindicatif, mais c'est bien mon sentiment absolu.

 

... et plein d'autres réponses que l'on peut lire sur le message original

 


[ chronomania.net - le forum ] - [ chronomania.net - les articles ]


Retour aux articles