Retour aux articles

L'Eterna KonTiki IDF


écrit par JBa le 20 Janvier 2006


Pour le premier Friday Wear 2006, j'ai le plaisir de vous présenter une mini-revue de celle que je porte aujourd'hui, et qui est arrivée hier d'Israël...

ETERNA KONTIKI "IDF"



Une plongeuse vintage comme je les aime, avec un véritable look. Elle a visiblement vécu, mais cela lui confère une partie de son charme.

Aiguille des minutes "glaive", celle des heures "lance", et trotteuse "diamant" (à défaut d'une autre appellation), sur un cadran où les indexes et la date sur fond noir apportent une réelle touche d'originalité.


Bracelet "mailles" d'origine, cadran visiblement refait mais plutôt proprement, ça me plaît !

 

Couronne vissée, lunette tournante (mais sans cliquet), indexes lumineux : on a bien affaire à une montre de plongée.


Une particularité : cette montre a été en dotation dans l'armée Israëlienne, dans l'unité spéciale "IDF" (Israeli Defense Forces). On a ainsi un fond (vissé), qui outre le fameux médaillon en or représentant le radeau éponyme, présente les marquages adéquats, en hébreux.


Autre petit détail sympa : la glace plexiglas est gravée des 5 points du logo Eterna, comme les Oméga le sont du logo de leur marque.


Si, si je vous jure, le truc au milieu, c'est ça !

Le mouvement, quant à lui, est un 1480K, produit au temps où Eterna était encore une manufacture.


Il bat à 21600 alt/h, comporte 21 rubis et présente quelques caractéristiques propres aux mouvements Eterna de l'époque : le rotor monté sur 5 roulement à billes et les inverseurs, qui permettent le remontage dans les deux sens.


Ici, les inverseurs...

A noter que s'il ne comprend pas de stop-seconde, ce qui ne facilite pas une mise à l'heure "au quatrième top", son système de date rapide est assez original : on fait sauter la date en tirant sur la couronne au 2ème cran ! Je dois avouer que j'ai quelques réticences à procéder comme ça (une tige de remontoir est si vite cassée...), et j'utilise plutôt la technique 8 h / 12 h...

Plus de détails sur ce mouvement en cliquant ici.

Au porté, la montre est d'une taille tout à fait contemporaine, même si un peu inférieure aux standards habituels (38 mm).
Elle se caractérise surtout (comme pour les 50 fathoms du Doc) par une ouverture de cadran bien inférieure, compensée par une largeur de lunette importante.
C'est assez déstabilisant pour moi, qui ai plutôt l'habitude des grandes ouvertures de cadran... Allez, je devrais m'y habituer !

Le bracelet "mailles" est d'une souplesse confondante, ce qui le rend très confortable, et permet de conserver à l'ensemble sa cohérence originelle. En plus, plus ça va, et plus je préfère l'acier au cuir pour accrocher mes montres à mon poignet !
Ceci dit, en bonne militaire, il faudra bien que je l'essaie sur un NATO !...

Prochaine étape : partir à la recherche d'un insert de lunette un peu plus reluisant. La suite au prochain épisode !

Voilà, j'espère que cette mini-revue vous a plu autant que j'ai pris de plaisir à la réaliser !

Bonne journée à tous !


[ Le message original ]

 


[ chronomania.net - le forum ] - [ chronomania.net - les articles ]


Retour aux articles