Ma Minerva cal.22, par Manu


écrit par manu le 27 Juin 2006 16:16:21


Bonjour à tous,

Pour beaucoup d'entre nous, Minerva représente une marque très attirante, qui propose (ou proposait) de belles montres de manufacture, avec un très bon rapport qualité-prix.

Leur calibre le plus répandu est le fameux calibre 48, qui équipe les "Pythagore", dont Guy nous avait fait une excellente revue il y a quelques temps.

Mais Minerva a produit également beaucoup de chronographes sportifs, et de montres de poche. C'est ces dernières qui nous intéressent aujourd'hui.

J'ai eu l'occasion d'acquérir il y a quelques années une montre de poche de Minerva, dans un excellent état, mais HS pour cause d'axe de balancier cassé.


ici avec sa cousine Pythagore 2 équipée du calibre 48.

côté mouvement :


le calibre 22.

Cette montre a trainé assez longtemps au fond d'un tiroir, jusqu'à l'année dernière, où elle reprit vie entre les mains de notre gourou horloger strasbourgeois (qu'on ne présente plus).

J'étais bien content avec ma montre de poche Minerva, mais :
"Une montre de poche qui fonctionne, c'est mieux qu'une montre de poche cassée, mais c'est pas pour ça qu'on la sort plus souvent ..."

Fort de cette maxime, et motivé par le travail qu'avait effectué Minerva en emboîtant des calibre 22 en 1998 pour commémorer leur 140e anniversaire, le projet de trouver une boîte "de poignet" pour ce calibre se fit jour.

Après avoir côté le mouvement, choisi un modèle de cadran, de boîte, d'aiguilles, voici le résultat :

La boîte en acier poli est prévue pour abriter un Unitas 6497/6498, elle fait 42mm de diamètre pour 11.5mm de haut, largeur du bracelet 22mm.
Le mouvement a été réajusté en conséquence.

Le mouvement (brut, sans aucune décoration, ni fioriture) est visible au travers du fond vitré maintenu par 8 vis.

Le logo "Minerva" repris sur le cadran n'est pas le logo traditionnel, mais la typo des lettres a été reprise sur la roue de rochet.

Les aiguilles heures et minutes sont les aiguilles d'origines, raccourcies et retaillées, décapées et bleuies, d'un bleu profond presque violet.
L'aiguille des secondes a du être remplacée.

Les chiffres sont très simples, dans l'esprit de ce que faisait Minerva, ils sont bleu, et sont cernés par une minuterie "chemin de fer" noire.

La petite seconde à 9 heures, avec chemin de fer également.

Quelques détails du calibre 22 :

Voilà pour cette "mini revue" de ma "FrankenWatch" Minerva,

Merci de m'avoir lu, j'espère que la montre vous plaît !

Manu


[ Le message original ]


Quelques réponses :

Aaaaah, ça c'est du custom par Ed

Superbe, Manu. J'aime bien le clin d'oeil avec celle de l'Anniversaire !
42 mm; c'est encore portable - sobre et simple : ce qu'il faut.
Je n'aurais peut être pas fait les chiffres en bleu, mais ce cadran est une merveille. On sait par quelles mains il est passé !
Bravo encore.

Grandiose par Deniz

belle belle belle, et nous,strasbourgeois, nous savons de quoi on parle, parce qu'y a que nous qu'avons vu en vrai, touché de nos doigts gras de graisse, de crème (hummm, c'est bon de se lécher les doigts)

Ton boitier... par francois_sxb

Salut manu,
Où as tu trouve ton boitier acier ? Moi j'ai commencé par en usiner un mais bon ça me satisfait pas, j'ai des soucis avec les taraudages pour fixer la face arriere.
Donc apres 2 essais non concluant je vais peut etre essayer de me trouver une boîte.

Réponse de manu

J'étais tombé sur une montre avec un Unitas, et on a sorti le mouvement, tout simplement.
C'était sur ebay allemagne, dans les montres, avec "unitas" sur le moteur de recherche (la montre coutait environ 150euros).
Je ne me souviens plus du vendeur.

... et plein d'autres réponses que l'on peut lire sur le message original

 


[ chronomania.net - le forum ] - [ chronomania.net - les articles ]