Retour aux articles

Réflexions sur Audemars Piguet


écrit par christophe59 le 03 Novembre 2005


Bonjour,

qu'est-ce qui fait battre le coeur des amoureux d'AP, et surtout qu'est-ce qui fait battre le coeur de ces montres (du frédérique piguet ?!).

Outre la finition magnifique que j'ai pu constater de visu, les mouvements de manufacture (renaud et papi) sont tout de même assez loin de nos budgets car spécialisés complications... que nous reste-t-il par exemple avec un chrono (non off shore de préférence) outre cette finition et ce style si sympa...
une montre à 12.000 euros, le prix de :

- chrono overseas de vacheron constantin,
- S.A.W. de roger dubuis en 2 aiguilles,
- un très haut de gamme chez JLC,
- calatrava de patek philippe,
- des vintages de toutes marques à pleurer...
=} et le tous avec des mouvements de manufacture...

Alors qu'est ce qui vous motive dans cette marque et ses modèles comparativement au prix affiché et la concurrence de manufacture.

Merci pour vos réflexions, car là, je comprends pas bien.

La réponse d'Insomniak

Tout ce que j'écris est ce que je pense, ce n'est absolument pas à prendre comme des vérités absolues... je ne suis pas horloger :) et n'ai pas non plus la science infuse.

En fait je me suis posé la même question que toi, puis après quelques recherches et surtout après avoir lu attentivement les 2 articles sur ThePuristS :

... J'ai finalement compris pourquoi les montres d'audemars Piguet étaient exceptionnelles

Je ne connais pas bien les anciens calibres sur base JLC ou autres mouvements non manufacturés mais les 2 derniers de la marques semblent assez parlant, et c'est de ceux la que je vais causer.
2 calibres de manufacture, l'un manuel (3090) l'autre automatique+date+et seconde centrale (3120).

Pour moi, en tout cas ces calibres semblent au dessus de Patek (avis personnel bien sûr) pour plusieurs raisons :

Première raison : je n'ai pas trouvé de revue du calibre 315sc de Patek, j'ai donc du mal à comprendre ce qu'il cache...

Pour les calibres AP :

La découpe du 3090 (remontage manuel) est tout simplement superbe. (meme découpe sur l'automatique mais caché par le système de remontage.
Le mouvement à l'air bien pensé et l'éxécution mécanique est irréprochable.
Le balancier est libre (pas de raquette) et c'est d'abord pour cette raison que ces calibres sont attirant pour moi. Les 2 sont équipés d'un balancier gyromax (peu être pas celui de Patek mais identique dans le fonctionement).
Ces calibres doivent donc être sur le papier d'une haute précision mais surtout imperturbable pendant les chocs. (ces calibres sont pensés notament pour les Royal Oak donc pour des montres de sport...)

L'horlogerie de Patek, très genevoise, propose des calibres aux courbes rondes mais dont le dessin me parait assez étrange ou du moins non justifié (peu être par la tradition ou la reprise d'anciens modèles je ne sais pas). Quoiqu'il en soit, la découpe des ponts ne met pas en valeur les rouages, ou le positionement des rubis. Je la trouve tout simplement bizare d'un point de vue esthétique.

La découpe des calibres AP est beaucoup plus intelligente je trouve dans le sens où elle laisse apparaitre telle ou telle partie de la mécanique de façon volontaire. Chez Patek on a du mal à comprendre pourquoi les ponts sont découpés ainsi.

Pour ce qui est de la forme des découpe :
Sans doute une tradition de Le brassus (AP), entre l'horlogerie de généve (Patek) tres ronde et celle de la vallée de joux (JLC) plus découpée.
Le dessin des ponts est des plus attirant. Très incisifs, très mécaniques, moins rondouillet :)

D'un point de vue technique, je pense que l'horlogerie de Patek doit faire face à un couteau à double tranchant : rester dans la tradition pure et dure et notamment dans les critères du poinçon de Genève.
La fixation du balancier est donc à l'ancienne, sans doute moins efficace que la soudure au laser ou a la glue qu'on trouve chez Audemars P.
Apparemment AP a choisi de s'orienter vers le futur, avec de nouvelles techniques, n'en déplaise aux nostalgiques.
Plus de coq mais bien un pont à double fixation pour le balancier (comme chez JLC sur la Hometime). Soudure laser ou glue pour le spiral. Pas de spiral Breguet pour avoir un calibre plus fin sans doute. (Mais aussi parceque la qualité des spiraux plats rendent de plus en plus les spiraux Breguet obsolette je pense). Là encore tant pis pour les nostalgiques.
Pour la fréquence, on est dans du 21600 (auto 3120) ou 19800 (manuel 3090)
donc des fréquences assez lentes comme chez Patek. Personnellement je préfère ça aux fréquences JLC. Cela semble moins brutal pour le train de rouage, et beaucoup plus plaisant pour l'oeil ;))

Cela dit si quelqu'un comprend pourquoi ils ont mis du 19800 au lieu de 21600 sur le 3090 ca m'interesse ..

La finition, d'après ThePurists, sur les 2 calibres AP semble meilleure que le calibre 240ps de Patek (voir article sur la calatrava 3919)
...ou même que la Lange 1815 (je vais pas me faire des amis là ... mais bon les articles de TimeZone ou ThePuristS sur la 1815 sont assez "critiques")

Le 3120 (automatique) offre en plus :
- un rotor magnifique gravé à la main
- une date sautante avec un mécanisme assez innovant.
Mécanisme impossible à abimer apparemment même en changeant la date au moment critique (ce qui n'est pas le cas sur tous les calibres haut de gamme ..)
- Une seconde centrale dont la position des rouages est différente de ce qui se faisait jusqu'à maintenant.
et 45 Rubis dont 5 ne sont pas compté officiellement. Cela veut donc dire que 5 rubis ont été mis en plus par soucis du détail et du travail bien fait.

En fait ce qui m'étonne le plus c'est que pratiquement personne ne parle des modèles Jules Audemars (remontage manuel ou auto) qui ont l'air, au regard de ce que j'ai lu de véritables chef d'oeuvres. (du moins sur le mouvement, le boitier étant subjectifs...)

Pour la suite on peut penser que beaucoup de calibres de la marque seront sur base de ces 2 là.

Pour AP en général je suis assez étonné qu'on en parle pas plus.
Ils proposent une équation du temps marchante avec lever et coucher du soleil. Et surtout une grande sonnerie !
Patek n'a pas (et n'a jamais eu je crois) de grande sonnerie en montre de poignet.

Voila tout ce que j'en pense :) le débat est lancé si ca interesse des gens :)

Pour le prix, une montre qui vient tout de suite à l'esprit est la JLC Hometime.
Elle offre le balancier libre avec vis de réglage, le pont de balancier fixé de part et d'autres. les billes de céramique pour le remontage auto etc ...
Tout ca pour dire que chez JLC ils savent "penser" les calibres.
Maintenant sur la finition je ne sais pas je n'ai pas d'articles ou de photos précises sur lesquelles me faire un avis. Mais vu de loin, la finition n'est pas aussi poussée que chez AP, ou du moins, l'esthétique n'est pas la même.
Et puis on est en 40 mm .. ce n'est plus la même chose.

J'espère t'avoir fait partager un avis parmi d'autres.
Mais vraiment je trouve que AP cache beaucoup de choses, et beaucoup de merveilles en fait :p

La réponse de Dje

Audemars Piguet est effectivement un cas intéressant en matière de mouvements.

Après s'être longuement servie chez MJLC et Piguet, Audemars a développé une production interne originale (je ne reviendrai pas sur les 3090 et 3120 et les commentaires d'Insomniak que je partage globalement) et riche : 3090, 3120, mais aussi 2120 maintenant produit en interne depuis le rachat des parts de MJLC par Richemont, et puis toutes les complications diverses produites par Renaud et Papi.

L'approche technique est AMHA assez ambitieuse et louable, et pour ce que je peux en juger ces calibres "de base" ont une finition comparables aux calibres "de base" Patek Philippe (cf références d'Insomniak).

Ce qui AMA fait la grande différence avec Patek est que le mix produit d'Audemars comprend pour environ 50% des ventes des Royal Oak. L'origine du mouvement est sans doute là moins essentielle que pour les montres classiques dont la diffusion est beaucoup plus restreinte et qui sont peut-être plus destinées à des amateurs plus collectionneurs (ce n'est qu'une impression personnelle).

L'avenir d'Audemars passe sans doute par un développement des calibres manufacture, mais cela a un coût (conséquent: sur une Royal Oak acier, passer d'un Jaeger 889 classique à un 3120 revient presque à doubler le prix tarif de la montre) et la capacité de production de mouvements n'est certainement pas illimitée. Alors Audemars fera sans doute comme tout le monde (sauf Jaeger et Rolex et quelques rares autres) et jouera sur les deux tableaux (d'ailleurs la nouvelle ultra plate sort avec un mouvement MJLC).

Et puis quand Audemars aura une gamme classique plus large, elle séduira plus d'amateurs et nous en parlerons plus (ceci dit perso j'aime beaucoup la Jules Audemars, mais au prix auquel elle est vendue je ne suis pas tenté, tout comme je suis peu tenté par les Patek Philippe "de base").

[ Le message original ]


[ chronomania.net - le forum ] - [ chronomania.net - les articles ]


Retour aux articles