Une montre doit vous donner l'heure qu'il est...
Tout le reste est du domaine de la complication !
Voici donc un résumé de quelques complications horlogères :

* Calendrier Perpétuel (ou quantième perpétuel, ou QP) : Le calendrier tient automatiquement compte de la durée variable des mois et des années bissextiles. En général, en plus de la date, le calendrier de la montre indique le jour de la semaine, le mois et le cycle des années. Il existe des calendrier séculaires, qui tiennent aussi compte des rattrapages engendrés par le calendrier grégorien. * Calendrier Annuel : Une version simplifiée (et moins chère) du calendrier perpétuel, qui ne tient pas compte des années bissextiles (et qu'il faut donc ajuster tous les quatre ans). * Chronographe : C'est une montre qui permet de mesurer des intervalles de temps grâce à des aiguilles indépendantes qui peuvent être démarrées ou arrêtées à l'aide de poussoirs. Ne pas confondre avec un Chronomètre, qui est une montre dont la précision (moins de cinq secondes d'écart par jour) a été testée et certifiée par un organisme officiel suisse, le COSC.
Certains chronographes sont pourvus d'une rattrapante, deuxième aiguille des secondes qui peut être arrêtée indépendamment de la première pour mesurer un temps intermédiaire puis re synchronisˇe par simple pression d'un poussoir.
D'autres disposent d'une fonction retour en vol (en anglais flyback) qui permet de remettre le chronographe à zéro et de le relancer sans passer par le poussoir stop.
* Date : Comme son nom l'indique. Peut-être indiquée dans un guichet ou par une aiguille. * Heure Rétrograde : L'heure est indiquée sur un demi cadran (180°). Quand l'aiguille arrive à l'extrémité du cadran elle repart instantanément à zéro. Existe en version minute rétrograde, secondes rétrograde, date rétrograde, etc. * Heure Sautante : L'heure est indiquée en chiffre dans un guichet, elle saute d'une unité à chaque tour de cadran de l'aiguille des minutes. * Phase de Lune : Indication de la phase de lune, en général par rotation d'un disque derrière un guichet. * Régulateur : L'heure et les minutes sont indiquées sur deux cadrans différents. * Réveil : Montre disposant d'une alarme réglable. * Répétition Minute : Sonne successivement -et distinctement- les heures, les quart d'heures, et les minutes à la demande (en agissant sur un levier). * Réserve de marche : Indication de l'autonomie de la montre (qu'elle soit automatique ou à remontage manuel). * Sonnerie : C'est une répétition qui ne sonne  pas à la demande mais "en passant", comme l'horloge du salon de votre Oncle Paul. Toutes les heures pour la petite sonnerie, tous les quarts d'heure pour la grande sonnerie. Voir à ce sujet le très instructif article de notre JJ.Casalo "La répétition minute amnésique" * Tourbillon : Mécanisme complexe destiné à compenser l'influence de la gravité sur le balancier de la montre pour augmenter sa précision. L'échappement est monté dans une cage et tourne sur lui-même, en général en une minute.

 
P.S. : Il existe bien d'autres complications, comme l'indication d'un deuxième, voir d'un troisième fuseau horaire (montres souvent dites G.M.T. ou UTC), l'heure universelle (avec indication de l'heure en fonction de la ville sélectionnée) ou l'équation du temps (différence entre l'heure civile et l'heure solaire), et toutes sortes de combinaisons entre les complications précitées. A vous de choisir...

FAITES-NOUS PART DE VOS REMARQUES
ENVOYEZ-NOUS VOS CONTRIBUTIONS

EMAIL