La Panoreserve Glashütte Original
Par Tytil - 2004


« Le temps est court, l'art est long »,  Faust 1


Un peu d'histoire

Les origines de la manufacture Glashütte Original remontent à l'an 1845. Cette date marque l’ouverture de la première entreprise horlogère, crée par Ferdinand Adolph Lange, dans la petite ville de Glashütte, située dans la vallée saxonne de la Müglitz. Pendant de nombreuses années, cette vallée vivait surtout de l’exploitation de ses mines d'argent. L'éclat de ce métal a trouvé son reflet dans le nom de la ville, « Glashütte », qui signifie « le refuge du métal brillant ».

Lorsque les ressources d'argent diminuèrent, la ville fut frappée d'une grande misère. Lange, qui travaillait alors comme maître horloger à la cour de Saxe, décida de lancer un atelier indépendant de production de montres à Glashütte. A côté de nombreux horlogers, les constructeurs de boîtiers, d’aiguilles et de balanciers s'installèrent à Glashütte.

En 1951, toutes les entreprises d’horlogerie indépendantes fusionnèrent sur ordre des pouvoirs politiques, pour constituer un conglomérat de grande taille : le « VEB Glashütter Uhrenbetriebe », qui alimenta les pays du bloc de l'Est en montres et horloges.

Après la réunification politique et économique de l’Allemagne, le conglomérat se transforma en SARL. En 1994, elle fut privatisée.

En 2000, G.O rentre dans le groupe Swatch. Cette même année, la Senator quantième perpétuel devient la montre de l’année 2000. En 2001, la PanoRetrograph est également élue montre de l'année.

 

Ma Panoreserve :

 

2074

C’est la version boîtier acier avec cadran argent. J'ai dû attendre patiemment 2 ans avant de pouvoir l'acquérir. G.O est globalement peu accessible en France : pour voir les modèles de  cette marque afin de se faire une idée, il n'existe que quelques villes à ma connaissance : Strasbourg, Paris et Nice. La mienne vient d’un peu plus loin : Etats-Unis.

 

Voici les caractéristiques techniques principales : 

- Mouvement mécanique à remontage manuel

- Grande date panorama : deux disques concentriques  et distincts permettent un affichage sur 2 digits…c'est l'une des spécificités de cette marque

Pour info, les dates <0 s'affichent 0x   (pas d'affichage borgne comme sur la Lange 1)

Lorsqu'on fait défiler les dates et cela fait "clac-clac", un son net et clair avec un passage des dizaines au millimètre et des chiffres au même niveau malgré les deux disques.

- Ce modèle dispose également d'un affichage de la réserve de marche qui permet d’afficher l’autonomie après armage complet du barillet

Remonter cette montre s'avère être un pur délice. La préhension de la couronne est parfaite et celle-ci tourne avec une douceur rarement sentie avec d'autres montres.


- Le verre et le fond sont en saphir. Ainsi, on peut admirer le mouvement et sa finition extraordinaire.

- Le bracelet est en crocodile de Louisianne avec une boucle déployante en acier

- La couronne de remontoir affiche le logo de la marque


 

Vue d’ensemble

 

panoreserve



Impressions générales

Dieu qu’elle est belle !

Suivant la luminosité et l’éclairage, le cadran a des couleurs et un aspect différents. Il faut vraiment la porter pour se rendre compte de sa beauté …Les surfaces polies et satinées du boîtier offrent des contrastes magnifiques.

Sa taille est parfaite pour mon poignet et  elle n’est pas trop lourde.

Le cadran argent est remarquablement équilibré avec l'heure à gauche, les secondes juste en dessous, la réserve en haut à droite et la grande date en bas à droite.

Elle est à la fois élégante et dynamique. Elle se démarque clairement de la concurrence par sa disposition. En bref, elle est racée.



Le mouvement :

kaliber65


Mécanisme : calibre 65-01

Mécanique à remontage manuel avec réserve de marche de 42 heures

Diamètre 32,2 mm

Epaisseur : 6,1 mm

48 rubis

Balancier vissé avec 18 vis de poids en or

Fréquence à 28 800à alternances/heure

Spiral plat, réglage fin.

D'après ce que je sais, il faut environ 30 jours pour monter intégralement le mécanisme. Une fois entièrement monté et testé, il est à nouveau complètement re-démonté pour une ultime vérification.

La platine ¾ est une tradition chez G.O : cela signifie que le mouvement est couvert aux ¾ afin de stabiliser les pivots. Les ponts ont subi un polissage en bande également appelé ruban.

Sur cette platine, on remarque des rubis. Ce sont en fait des rubis de synthèse qui servent de palier aux pivots, afin de réduire les frottements à l’intérieur du mouvement.

Ces rubis taillés sont sertis à la main dans des chatons en or et vissés sur la platine du mouvement, avec de minuscules vis bleuies.

Les vis bleuies sont des  vis en acier qui ont subi un choc thermique à 290°C, afin d’avoir cette couleur bleue.

Les chatons en or vissés sont des anneaux en or qui encerclent les rubis vissés. Dans la platine, ces bagues sont maintenues à l’aide de 3 minuscules vis.

 2044

Tout en bas, on peut observer un réglage plus précis de l’échappement, grâce à un système avec double col de cygne. Ces deux ressorts permettent de bien régler la marche de la montre et le centrage du système d’oscillation. Ces ressorts en col de cygne sont polis manuellement à l’aide d’un bâton d’étain.


Juste au milieu en bas, se trouve le balancier, avec des vis de contrepoids en or. Le pas est minuscule (environ 0,35 mm). Le montage des vis d’équilibrage en or, sur la serge de balancier, se fait également à la main.


Le fond du mouvement est joliment décoré par perlage (polissages ronds et réguliers).

Toutes les pièces du mouvement ont reçu un abattage à 45° de leur arête vive : on appelle ce procédé l’anglage.

Enfin le balancier est magnifiquement décoré, gravé à la  main…

 back


Ce sont tous ces petits détails de finition qui font la valeur d’un mouvement et forcent l’admiration.


 

Le Boitier

Le mien est en Acier

Diamètre 38,8 mm

Epaisseur 13 mm

Verre saphir

 

 

Les papiers et la boîte

 

La boîte est particulièrement imposante et très belle. Elle est en bois précieux.

Elle dispose d’un tiroir où est logé un CD (ils sont modernes chez G.O !). La partie supérieure correspond au nid douillet où dort la belle!

A noter que le manuel d’utilisation fait office également de garantie (dernière page).

 

 

A l'usage

Le seul reproche concerne le bracelet. Je pense que celui-ci est calibré pour des Allemands. Je connais plusieurs personnes qui ont été obligées de le changer car il était trop grand. Je n'y ai pas échappé et j’ai donc dû également le changer. Globalement, il se révèle relativement peu confortable à l'usage.


 

Conclusion

Une vraie merveille cette montre ! Si c’était à refaire, je replongerai !

Le rapport qualité/prix  est très impressionnant (la finition est très proche de A.Lange & Söhne à lœil nu) et ceci d'autant plus que la montre est assemblée à la main. Elle fait donc l'objet d'un travail artisanal, ce qui est loin d'être le cas pour certaines autres marques tout aussi chères.

Toutes ces marques allemandes  (A Lange, G.O, Union, Muhle, Nomos) gagneraient à être connues ! Concernant G.O, il n'y a que 4 ou 5 distributeurs en France : c'est dommage. Dernièrement, les Galeries Lafayette ont arrêté de représenter la marque.

 Qualité, précision et fonctionnalité : voici quelques mots qui pourraient résumer les valeurs défendues par cette authentique manufacture.

Ce qui me séduit particulièrement dans cette montre, c’est l’affichage décentralisé des heures, des minutes, de la petite seconde et de la grande date panorama. Cette optique asymétrique du cadran est réellement originale. Enfin la finition est tout simplement fantastique !

dial  


panodial


Copyright Tytil pour Chronomania.net - 2004