Mini-revue de la Seiko Diver's 200 - SKX007
Par Michel T




Le mouvement

Seiko 7S26. 21 rubis. 21600 oscillations/heure. Je n'ai encore jamais ouvert la montre mais ce mouvement a la réputation d'être extrêmement fiable et solide mais tout à fait inintéressant à contempler...

Pas de remontage manuel. Mais le système de remontage automatique semble particulièrement efficace. La montre est donnée pour une réserve de marche de 44 à 48 heures.

Le fait de tirer la couronne n'arrête pas l'aiguilles des secondes. Pour une mise à l'heure précise, il faut légèrement tourner la couronne en sens inverse pour bloquer l'aiguilles des secondes. Cela marche mieux le matin, lorsque le ressort n'est pas trop remonté.

Le réglage de la date et du jour se fait avec la couronne, sur un deuxième cran. Le jour est disponible en deux langues (anglais et espagnol sur la mienne).

La date commence à bouger vers 22h et termine à 00h00. Le jour change entre 1h00 et 2h00 du matin.

Je porte cette montre tous les jours depuis deux mois. Elle avance impertubablement de 14 à 16 secondes par jour. Je pense qu'après un petit passage chez l'horloger, cela pourrait donner une précision plus que correcte.
 

Le boitier

Diamètre : 43mm . Epaisseur : 13 mm. Les cotés sont polis et le dessus est brossé. La couronne est vissée, bien protégée par deux épaulements, et située à 4 heures. Pas toujours facile à revisser mais dégageant une impression de grande solidité.

La lunette est absolument parfaite : positionnement à la demi-seconde et alignement parfait, prise en main très facile, très lisible.

Le verre est en "Hardlex". C'est apparemment un verre minéral durci. Il est plan et biseauté sur les bords pour passer sous la lunette.

Le fond est vissé. La montre est étanche à 200 mètres.
 

Le cadran

Noir sur mon modèle. Pas de chiffres mais des index très lisible. Le côté arrondi de ces index donne à mon avis un aspect un peu "années 70" très sympathique.

Seulement deux inscriptions : "SEIKO AUTOMATIC" en haut et en blanc. "DIVER'S 200M" en bas et en orange.

La peinture est très très lumineuse lors du passage de la lumière à l'obscurité. Les index restent tout de même visibles après une nuit de 8 heures.

Pour ajouter encore à la lisibilité (montre de plongée oblige) l'aiguille des minutes est en forme de flèche.

Sur ma montre, le jour et la date ne sont pas parfaitement alignés. Peut-être un problème de réglage ?
 

Bracelet

J'ai choisi un bracelet acier type "oyster". Je n'ai pas de Rolex ni d'Omega donc pas beaucoup de points de comparaison...

Les maillons sont pleins (pas pliés) sauf les raccords à la montre. Ils sont tous polis ce qui un peu dommage pour deux raisons : ils se rayent facilement et la transition avec le boitier brossé sur le dessus n'est pas terrible.

La boucle déployante avec sécurité est tout ce qu'il y a de plus banal.

Le réglage est très facile.
 

Les différentes versions

Il existe plusieurs version de cette montre :

- plusieurs tailles : lady 34 mm (avec un autre mouvement), midsize 38mm et fullsize 43 mm.

- plusieurs bracelets : acier type "oyster", acier type "jubilee" et caoutchouc.

- plusieurs couleurs : cadran noir/lunette noire. cadran bleu nuit/lunette bleu et rouge. Cadran orange et lunette noire.

- Un modèle produit spécifiquement pour le marché américain (SKX173) a des index rectangulaires et deux triangles à 12 heures. Mais c'est la seule différence.

- Une variante est sortie récemment (SKX779 et SKX781). Elle utlise le même mouvement mais le design a complètement changé pour quelque chose de plus "moderne". Ce n'est plus la bonne vieille Diver's 200...

       Quelques adresses pour se procurer une Seiko Diver 200 :
       http://www.chronograph.com/

       http://roachman.com/seiko.html

       http://www.skywatches.com.sg/

       http://www.timefactors.com/

       Ebay

       Sales Corner de TimeZone

J'ai payé la mienne 168$.

Excellent achat !
 

(désolé pour les fautes et les imprécisions mais j'ai fait ça à toute vitesse...)

 

© Michel T pour chronomania.net / octobre 2001