Omega Speedmaster pro (la star de lété)
par Ed le 19. juillet 2005


 

Cet été , les rolos tiennent le haut du pavé ... Ca va, ça vient, c'est la vie du forum... L'été dernier, Bruno avait mis le feu avec ses revues et posts sur la speed, dont on parle moins maintenant.

Alors j'en rajoute une couche avec la mienne, de Speed, une CHI lentement mûrie, et qui a abouti il y a quelque temps.

Le premier problème, c'était laquelle choisir.

Très vite, c'était clair : une Moonwatch, pour l'histoire, pour le Lemania descendant des calibres originaux, le look vintage mais pas trop, et toutes les bonnes ou mauvaises raisons qui vous font vous décider.

Ensuite quel modèle ? La aussi, question ardue, et qui a fait l'objet de nombreux posts entre les tenants du modèle historique (avec le 361 ou le 861), mais là ce n'est pas trop mon truc, et ceux des modèles actuels, mais quel niveau de fidélité fait il garder avec la version originale ? Avec verre saphir ou hésalyte, fonds saphir ou non, que le saphir s'il explose dans l'espace fait plein de petits morceaux mais pas le plastique, qu'à l'époque le fonds était en acier, qu'on va rarement dans l'espace (moi en tout cas , sauf s'il s'agit d'une Renault), qu'il est dommage de ne pas pouvoir admirer le mouvement…
En final, le compromis qui n'engage que moi, mais me convient parfaitement a été la version verre hésalythe + fonds saphir, avec le 1863 dedans : un look plus proche de l'histoire et un peu vintage, mais pouvoir voir le mouvement fonctionner (Ca j'aime), et tout d'une neuve.

Fallait il ensuite le trouver. Par principe, je cherche à acheter au prix auquel on devrait pouvoir a peu près la revendre (on ne sait jamais). Donc le circuit officiel Omega est exclu (de toute façon, le modèle hésalythe + fonds saphir est arrêté), Ensuite le marché gris : je n'ai pas envie d'attendre Markus, et sinon un peu cher à mon goût quand même. Ebay, bof. En final, l'éternel Chrono24, qui m'a permis de dégotter ma merveille chez Watchview.com (voir lien ci dessous), et de traiter avec la charmante Michaela. Négociation raisonnable sur le prix affiché, super pro, rapide, et sympa. Bref que du bonheur, pour un final à 1500 roros pour une montre de fin 2003 en état quasi impeccable, avec bracelet acier, boites, surboite, etc.

Mais comme je n'aime décidément pas les bracelets métals, sauf quand la forme des cornes et de la boite permet une jonction franche, je l'ai remplacé par un Nato cuir de chez Jurgen.

Voici la belle (vous pardonnerez les photos, je ne sais que mettre l'APN en réglage automatique, et suis incapable de gérer les reflets) :

Vue d'ensemble :


En détail, les cornes caractéristiques, d'une ligne fluide et superbe, qui font que malgré le diamètre, elle colle au poignet :

La couronne et les poussoirs, protégés par le boîtier dissymétrique , la lunette tachymétrique :

Le cadran, sobre on ne peut pas plus, et d'une extrême lisibilité :


Le bracelet Nato cuir long, qui me permettra de la mettre sur ma combinaison spatiale :


Et enfin notre 1863, travaillé pour être présentable à travers le fonds saphyr, avec le plastoc en moins : remontage manuel, bien sur – la aussi, je préfère. Des poussoirs qui donnent une impression moins précise que sur le Rainbow Flyback, par exemple, mais ça fait partie du charme … le jeu des cames …

Vue d'ensemble :

Quelques détails :



En conclusion, une montre dont on se demande vraiment pourquoi on ne l'a pas achetée plus tôt, tellement elle paraît naturelle et incontournable.

Et voila , si j'ai fait naitre ou raviver des vocations….

Cordialement

Ed

• Ici on trouve Michaela