Le chronographe Tudor Prince
parTytil




“When is a Rolex not a Rolex? When it is a Tudor !”

Phrase d’introduction empruntée à la revue de 1968 sur la TUDOR Oyster Prince Submariner de Les Zetlein.


J'aime bien cette phrase car elle souligne l'existence d'un fait peu courant dans l'industrie horlogère. Rolex produit sous le nom de Tudor des montres dont la quasi-totalité des éléments à l'exception faite du mouvement sont issus de sa gamme. Dès lors, l’évocation de la filiation Rolex / Tudor génère des débats enflammés car les propriétaires de Tudor comme de Rolex sont très susceptibles quand on évoque en termes mal choisis les qualités comparées de l'une et l'autre marque.


Les montres TUDOR ont donc pendant longtemps utilisées des pièces provenant directement de chez Rolex (boite estampillée Rolex, couronne, lunette, fonds et même fermoir de bracelet Rolex) à l’exception du mouvement qui est d’origine ETA ou Valjoux. Cela permettait à Tudor d’être « une sous marque » de Rolex avec des prix affichés bien plus bas et donc un très bon rapport qualité/prix !


Aujourd’hui Rolex et Tudor sont encore intimement liés même si la gamme Tudor a tendance à s’éloigner des modèles Rolex. Tudor se construit donc peu à peu sa propre identité et s’éloigne donc de l’influence Rolex.

Le modèle qui nous intéresse, le chronographe

Les Tudor Pré-Tiger sont les plus courantes et ont surtout le mérite d'être d'une présentation plus sobre en règle générale que les modèles Tiger aux couleurs parfois criardes.


Les pré-Tiger étaient à l’origine des chronographes Oyster Date. Ce qualificatif Oyster disparaîtra dès que la couronne, le fond de boite mentionnant « Original Oyster Case by Rolex Geneva » et le fermoir de bracelet perdront la couronne Rolex. Ce sera alors la série Prince Date.


Pour les puristes, entre la Pré et la post Tiger, il y a d’autres petites différences : l’épaisseur et la forme au niveau des cornes mais également au niveau de l’épaulement de la couronne, la glace en plexiglas plutôt qu’en saphir.


Suivra une série « Tiger chronograph » à l’époque ou la marque sponsorisait Tiger Woods, célèbre golfeur américain. Depuis, ce jeune joueur est passé dans le giron de Tag Heuer.

 

Vue d'ensemble

Un look plutôt sympa. J’ai dépareillé le bracelet (bleu) avec le fond du cadran (gris) volontairement. Merci au passage à mon horloger quant à sa souplesse !

Les caractéristiques techniques principales :

Tudor Prince Date Chronograph modèle 79 280

Le mouvement :

*Mouvement automatique ETA 7750-1
*Diamètre 30,4mm
*Epaisseur 7,9 mm
*17 rubis
*28800 alternances/h
Il serait spécialement fabriqué pour Tudor selon leur prescription

La pièce plastique que l'on voit dans le mouvement est le frein de la roue de chronographe (celle qui marque la seconde)


Fonctions : heure, minute, petite seconde, chronographe et date


Il s’agit d’un Valjoux 7750, rien à dire sur ce mouvement presque mythique et sans soucis. C’est du solide, utilisé par les plus grandes marques. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il se fait remarquer le bigre. On aime ou on n’aime pas mais la montre parfois frémit toute entière sous l’impulsion de la masse oscillante. Le plus désagréable en ce qui me concerne est le remontage manuel : bruits bizarre, impression de résistance…pas terrible comme sensation.

La glace :

C’est un verre en saphir avec une loupe grossissante très pratique pour lire facilement la date.

Le cadran :

il est possible de changer le fond pour avoir une autre couleur. Le mien est gris mais je pourrai tout à fait basculer sur du bleu ou du jaune !
Son point fort par rapport à la célèbre Daytona est l’affichage de la date. Sinon les compteurs sont en position 3-6-9 (seconde à 9 heures)

Le bracelet

Rien de particulier à ce niveau : du basique avec une boucle déployante Tudor
Il est en requin bleu et résiste bien à l’eau (je porte encore celui d’origine après 4 ans d’usage)

Les papiers et la boîte

Boite cartonnée couleur rouge écarlate avec un petit livret pour la garantie.

À l'usage

Elle n’est pas trop lourde et pas trop clinquante. C’est un modèle de solidité (comme les Rolex d’ailleurs). Elle est donc ma compagne pour tous les sports un peu dangereux : golf, snow board, fun board, rollerblade, etc …Et je n’ai jamais rencontré le moindre problème

Conclusion

Page 380 de l'Armbanduhren on peut lire comme présentation des modèles de cette manufacture "Depuis, la ROLEX de l'homme de la rue s'appelle tout simplement TUDOR". Cette définition correspond bien à l’idée que je me fais de cette marque.


Un ensemble boite - bracelet fabriqué par Rolex, des mouvements classiques produits par ETA mais modifiés selon un cahier des charges établi par Rolex, bref une bonne présentation doublée d'une grande fiabilité. La cote à la revente se tient bien pour les modèles Prince Date ne portant plus le monogramme "Tiger" sur le cadran.
Elle a tout d’une grande (je fais référence à la Dayto) mais avec la date en plus et le prix en moins. Seul point pénalisant peut être, un certain déficit d'image !

Sources : Annuel des montres 2003, site web les zetlein, Ranfft (photo 7750), Catalogue TUDOR, magasine Uhren, Cyril G et ceux que j’ai probablement omis de mentionner…

 


Tytil